Du bourgeon à la fleur
Les premiers boutons floraux des variétés précoces de kiwi sont visibles dès la 2ème quinzaine d'avril, les variétés tardives apparaissent à partir de début mai. Environ 4 à 6 semaines plus tard, vous pourrez admirer la plante de kiwi en pleine floraison.
Les bourgeons sont également appelés yeux dans la culture des fruits. Une distinction est faite en fonction de l'emplacement et du contenu
- Bourgeons latéraux ou terminaux,
- Feuilles ou boutons floraux.
Les boutons floraux du kiwi se forment sur le bois de l'année précédente. Avec certaines espèces de kiwi, vous pouvez déjà dire, d'après le nombre de boutons, s'il s'agit de fleurs mâles ou femelles. Les plantes mâles d'Actinidia arguta produisent généralement plus de six boutons floraux par pousse de fruit, tandis que les plantes femelles n'en ont généralement que la moitié. Les plantes mâles d'Actinidia kolomikta se reconnaissent également à leurs extrémités de feuilles blanches ou roses.
Fleurs mâles et femelles
Si le kiwi que vous avez acheté en tant que femelle fleurit mais ne fructifie pas, il s'agit probablement d'un kiwi mâle. Les fleurs des kiwis mâles et femelles sont faciles à distinguer. Alors que la fleur mâle n'a que des étamines jaunes en son centre, la fleur femelle contient également le style blanc au milieu, autour duquel sont disposées des étamines jaunes.
fertilisation
Les kiwis sont des plantes dioïques. Seules les plantes femelles peuvent porter des fruits. Cependant, les fruits ne peuvent se développer à partir de leurs fleurs que si une plante mâle, nécessaire à la fertilisation, pousse également à proximité. Une plante mâle suffit pour fertiliser six à neuf arbustes femelles.
Il existe de nombreux cultivars à fleurs hermaphrodites disponibles sur le marché, par ex. B. Jenny ou Issai, sur lesquels les organes mâles et femelles s'unissent en une seule fleur. Ceux-ci sont autofertiles et ne dépendent pas des plantes pollinisatrices. Cependant, il est conseillé de planter un pollinisateur à proximité immédiate pour de meilleurs rendements, même avec les variétés auto-fertilisantes.
trucs et astuces
Les plants de kiwi disponibles dans le commerce sont greffés et fleurissent dès 3-4 ans.