Conseil d'excursion: Le Rastatter Rheinaue
Avec le conseil d'excursion d'aujourd'hui, nous aimerions vous emmener dans les environs de Karlsruhe. Les prairies du Rhin près de Rastatt comptent parmi les trésors naturels les plus précieux des environs et vous invitent à faire de longues randonnées à pied et à vélo. Il est tout aussi passionnant pour les enfants que pour les adultes de découvrir de près la flore et la faune uniques de cette plaine inondable naturelle.
Le Rastatter Rheinaue est une expérience surtout en bateauDirections et informations aux visiteurs
Un sentier circulaire balisé traverse la réserve naturelle, qui vous mène au-delà des différents habitats de la plaine inondable:
- Le début et la fin de la visite sont le parking de l'installation sportive de Rastatt-Wintersdorf, où vous trouverez un nombre suffisant de places de parking.
- Depuis la gare, vous pouvez prendre le bus 231 jusqu'à l'installation sportive, y compris le dimanche et les jours fériés.
Le PAMINA-Rheinauen-Radweg est actuellement en cours de rénovation à certains endroits. Les détours nécessaires sont bien balisés pour que les non-résidents puissent facilement s'y retrouver.
Description
Le Rastatter Rheinaue couvre environ 850 hectares et est donc l'une des plus grandes, mais aussi des plus belles réserves naturelles du Bade-Wurtemberg. C'est l'une des dernières plaines inondables naturelles du Rhin supérieur.
Lors de votre randonnée à travers la plaine inondable, vous pourrez découvrir des forêts claires de plaines inondables, des lacs en arc-de-bœuf, des franges humides de hautes vivaces et des prairies colorées. Le paysage de prairies se caractérise par sa biodiversité. Au cours de la visite, il existe d'innombrables possibilités d'observer des animaux indigènes tels que des libellules, des papillons et de nombreuses espèces d'oiseaux. Les jumelles sont donc fortement recommandées.
L'habitat de la forêt alluviale avec sa flore et sa faune fascinantes est clairement décrit sur des planches illustrées. Vous apprendrez que les poissons migrateurs comme le saumon et les aloses utilisent le Rhin pour se rendre de la mer à leurs frayères et en revenir. Les eaux oculaires elles-mêmes sont d'une grande importance en tant que «nurserie pour les poissons».
Conseils
Le Rastatter Rheinaue peut également être découvert depuis l'eau, par exemple en canoë. Ici, vous pouvez traverser une nature absolument intacte et ressentir le rare sentiment d'isolement.