Domicile > L > Éliminer Et Utiliser Les Boues De L'étang

Éliminer et utiliser les boues de l'étang

Si beaucoup de matière organique coule au fond de l'étang, un envasement se produit. Afin d'éviter les processus indésirables de putréfaction et de préserver l'eau, il est nécessaire de passer l'aspirateur sur le matériau. Mais pour de nombreux jardiniers amateurs, la question se pose de savoir où aller.

Les boues d'étang sont un excellent engrais

Options d'élimination

Selon la région, vous avez différentes options pour éliminer de grandes quantités de boues d'étang. Dans certaines villes, il est possible de rincer le matériau à l'égout avec de l'eau. Quiconque agit sans autorisation sans information préalable risque de lourdes amendes. Vérifiez auprès de votre autorité locale des déchets pour les options.

Méthodes d'élimination sûres:

  • Poubelle résiduelle ou déchets organiques pour petites quantités
  • Livraison gratuite à l'usine de compostage
  • Mise en service d'une entreprise de recyclage

Lors de la réhabilitation d'un étang, quelques mètres cubes de boues peuvent être produits. Des entreprises d'élimination spéciales s'occupent non seulement de l'enlèvement du matériau, mais également de l'aspiration. Les coûts impliqués dépendent de la quantité de substrat, de la quantité de travail et des voies de transport.

Conseils

Afin d'éviter l'ensablement, il est recommandé d'utiliser ce que l'on appelle des décapants de boues d'étang. Cependant, ceux-ci ne sont d'aucune utilité si l'eau est déjà très boueuse.

Informations pour les propriétaires d'étangs

Les agriculteurs ayant des plans d'eau sur leurs terres, les propriétaires d'étangs, les pêcheurs et les associations de pêcheurs peuvent rendre les boues de leur étang disponibles pour des mesures de conservation de la nature, à condition qu'elles soient exemptes de substances nocives pour l'environnement ou la santé. L'autorité responsable de l'eau évalue cette option. Si le matériau du sol n'entre pas dans la catégorie des substrats non contaminés, il doit être traité comme un déchet.

Fertiliser avec de la boue d'étang

Les micro-organismes ont décomposé des parties de plantes, de feuilles et de résidus alimentaires sur le fond de l'étang et ont rendu les nutriments disponibles aux plantes. Par conséquent, la boue extraite convient parfaitement comme engrais pour les plantes utiles et ornementales. Si vous utilisez une ventouse à boue, vous pouvez faire passer le substrat directement dans les lits à travers un tuyau d'égout. S'il y a de grandes quantités, vous devez le sécher avant une utilisation ultérieure.

Sécher le substrat

Placez quatre bois carrés dans un carré, que vous alignez avec une toison de jardin. Ce dispositif sert de bassin collecteur dans lequel l'eau s'infiltre et les particules de boue restent. Vous pouvez ensuite distribuer les boues concentrées de l'étang dans le jardin à l'aide d'un seau ou d'une pelle.

Par Akerboom

L'Haworthia peut se propager aussi facilement :: Comment prendre soin du roseau chinois 'Eulalia'