Mettre le troène sur le bâton - qu'est-ce que cela signifie?
Si une haie de troènes n'est plus opaque, il vous sera souvent conseillé de mettre le troène sur un bâton. Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi est-il judicieux d'entreprendre cette action? Quand et comment pouvez-vous mettre du troène sur un bâton?
Si la haie n'est plus opaque, une coupe radicale peut aiderQue signifie «mettre le troène sur le bâton»?
Mettre un troène sur une canne signifie simplement que vous coupez radicalement l'arbuste, le dessus et les côtés:
- Couper le troène 2/3 de hauteur
- Réduisez également les pousses latérales de 2/3
- réduire au printemps
- Notez la saison de reproduction des oiseaux
Si possible, toutes les pousses de l'arbuste sont raccourcies des deux tiers. Cela peut être très triste au début, mais vous avez été satisfait de la croissance croissante de votre haie de troènes.
Néanmoins, cette mesure de maintenance est très utile. Votre haie vous remerciera par sa forte croissance et ses branches denses.
Quand la réduction radicale est-elle appropriée?
Vous devez mettre un troène sur un bâton immédiatement après la nouvelle plantation. Si vous avez manqué ce moment, vous pouvez le faire plus tard, mais cela prendra plus de temps avant que la haie devienne opaque.
Même une haie chauve qui est très ancienne et qui n'a pas été coupée assez souvent peut être rajeunie et remise en forme en la mettant sur un bâton.
Le meilleur moment pour mettre le troène sur le bâton
Le meilleur moment pour le faire est le début du printemps juste avant les nouvelles pousses. Utilisez mars et avril pour tailler radicalement la haie de troènes.
Plus tard, vous ne devriez pas nécessairement mettre le troène sur le bâton. Il ne nuit pas à l'arbuste s'il est coupé plus tard. Cependant, la haie est très appréciée des oiseaux nicheurs, qui sont dérangés par la coupe.
Dans de nombreuses régions, la taille radicale d'une haie de troènes est également interdite pendant la saison de reproduction. Pendant ce temps, vous n'êtes autorisé à faire que des coupes de forme légère.
Conseils
Mieux vaut ne pas couper le troène en forme carrée, comme on le voit dans de nombreux jardins. Il est préférable de laisser la douille se rétrécir jusqu'à un point en haut. Ensuite, la lumière atteint également les régions inférieures et favorise la nouvelle croissance des feuilles et des branches.