Cultivez des orchidées dans une serre tempérée
L'art de cultiver des orchidées dans la serre est plus un travail qu'un champ de pommes de terre. Mais le cymbidium, la pantoufle, la fleur malaise & Cie sont bien plus exotiques en ce qui concerne la splendeur florale et les notes parfumées incomparables. Avec un bon climat de serre, une croissance optimale est déjà assurée.
Les orchidées se sentent comme chez elles dans la serreLeur réputation d'être des plantes exceptionnellement exigeantes en termes d'élevage et de soins n'est en aucun cas vraie. En principe, les orchidées en serre sont faciles à entretenir si vous connaissez et appliquez les propriétés de ces espèces exotiques. La culture des orchidées est encore plus en ce qui concerne l'arrosage plus facile que sur le rebord de la fenêtre, car si quelque chose ne va pas, les plantes sèchent beaucoup plus rapidement. Bien sûr, cela nécessite la ventilation la plus généreuse possible, peut-être même avec des ventilateurs. Et les températures doivent également être correctes, comme vous pouvez le lire dans un autre article sur notre portail.
Quoi offrir des orchidées dans la serre
Un équilibre parfait des fluctuations de température, en particulier en été, ainsi qu'un système de chauffage fonctionnant correctement sont d'une importance vitale. Une protection solaire mobilequi s'autorégule serait idéal, mais ce n'est pas bon marché. Chez les cultivateurs professionnels, l'ombrage permanent a fait ses preuves, qui filtre environ 60% de la lumière du soleil entre début mars et mi-octobre. Monté de 20 à 30 centimètres au-dessus de la serre, le toit peut chauffer moins vite et avec la lumière diffuse qui se crée, les orchidées se portent aussi particulièrement bien.
Une ventilation respectueuse des plantes assure une croissance saine
Le nombre de volets de ventilation doit être aussi élevé que cela est techniquement possible. Des fenêtres latérales sont également nécessaires, qui ne doivent en aucun cas être plus petites que les puits de lumière pour un bon échange d'air. Les systèmes de ventilation automatique seraient idéaux sur les fenêtres. Mais pas du tout, de sorte que le soir encore ces Possibilité de ventilation manuelle là.
Qualité de l'eau dans la serre d'orchidées
Avec ces plantes, assez délicates en termes d'eau d'irrigation, l'eau de pluie sort de la conduite d'eau potable avant l'humidité. Cela signifie que tous ceux qui ont déjà installé un drainage de toiture lors de la construction de leur maison ont un avantage pour collecter l'eau de pluie obtenue dans un conteneur séparé (et couvert!). Pour l'eau chaude, qui est également importante pour certaines espèces d'orchidées, un tuyau flexible directement à l'arrivée d'eau domestique être relié.
Conseils
Une étape essentielle vers un climat optimal pour les orchidées de serre a déjà été franchie si un abaissement du sol à l'intérieur d'environ 50 cm est pris en compte lors de la phase de planification. L'intérieur est alors même beaucoup plus attrayant et la hauteur confortable de la pièce facilite le travail dans la maison.