Compostage des aiguilles de pin correctement - voici comment cela fonctionne
Quiconque a des conifères dans son jardin est régulièrement confronté à la question de savoir comment se débarrasser correctement des aiguilles. Si les aiguilles tombent sur le sol, elles y créent un environnement acide. Alternativement, le matériau peut être composté, à condition que certains aspects soient pris en compte.
Les aiguilles de sapin peuvent être compostées avec modérationPropriétés
Les aiguilles ont une structure résistante et sont recouvertes d'une couche de cire qui protège les structures foliaires d'une perte excessive d'eau. Pour cette raison, les micro-organismes ont besoin de plus de temps pour utiliser pleinement le matériel végétal. Cependant, il existe des différences entre les différentes espèces d'arbres. Alors que les aiguilles de mélèze douces et fines pourrissent rapidement, les aiguilles d'épinette se décomposent en deux à trois ans. Le processus de pourriture des aiguilles de pin prend deux fois plus de temps.
compostage
La structure correcte du compost est d'une grande importance. La dispersion d'aiguilles de pin sur le dessus du compost en quantités gérables améliorera le compostage. Les déchets de cuisine qui s'accumulent dans le bac à compost, surtout pendant l'hiver, contiennent beaucoup d'eau. Les aiguilles sèches desserrent la structure du substrat et assurent une meilleure ventilation. Cela favorise les processus de décomposition car les micro-organismes peuvent mieux fonctionner. En même temps, les feuilles d'aiguilles sont humidifiées par des déchets de cuisine contenant de l'eau, de sorte que celles-ci se décomposent plus rapidement.
Comment bien faire les choses:
- faites attention à une stratification bien structurée
- Stockez la terre de jardin, les aiguilles et le gazon les uns sur les autres
- Mélanger le fumier liquide d'ortie avec de l'eau dans un rapport de 1:10
- Versez du bouillon sur chaque couche pour agir comme un accélérateur de compost
À quoi convient le compost
La terre de compost peut être utilisée de plusieurs façons. Le compost en aiguilles convient aux plantes qui préfèrent un environnement plus acide. Les plantes de lit de tourbière et de bruyère ainsi que les camélias, les hortensias, les rhododendrons et les skimmias poussent dans des sols à faible pH. Si le matériau du compost n'est pas encore complètement décomposé, vous pouvez toujours l'utiliser dans le jardin sans hésitation. Les aiguilles partiellement pourries améliorent la structure du sol et assurent un meilleur apport en oxygène. Au fil du temps, ils sont épuisés par la faune de fond.
Conseils
Les aiguilles de pin fraîches constituent un substrat idéal pour le paillage. La couche éloigne les escargots et empêche le sol de se dessécher. Une couche de paillis d'environ deux centimètres d'épaisseur, qui a été enrichie d'un peu de farine de corne pour un meilleur apport en azote. est suffisant.