Érable japonais - comment fertiliser l'exotique
Derrière le nom «érable japonais», il y a fondamentalement différents types d'érable d'Extrême-Orient, qui sont relativement similaires en termes d'habitudes et de besoins. Outre l'érable japonais proprement dit (Acer japonicum), les espèces d'érable japonais japonais (Acer palmatum) et l'érable doré (Acer shirasawanum) appartiennent également à ce groupe. Fondamentalement, ces arbres sont assez peu exigeants en termes d'approvisionnement en nutriments, même s'ils préfèrent les sols riches en nutriments.
L'érable japonais à l'extérieur n'a pas vraiment besoin de fertilisationChoix du substrat et préparation du sol
Une fois planté, l'érable japonais ne doit être fertilisé que modérément - même si le bois est en fait très consommant. Le problème avec la fertilisation est le fait que l'apport artificiel de nutriments retarde la maturation des pousses. Cela entraîne à son tour une résistance réduite pendant la saison froide, ce qui signifie que davantage de maladies fongiques peuvent s'installer dans les érables sensibles. Pour cette raison, l'accent devrait être moins mis sur la fertilisation que sur le choix du sol optimal. Les érables japonais en préfèrent un
- sol limoneux sableux,
- qui est très lâche et perméable
- a un contenu nutritionnel élevé
- ainsi qu'un pH légèrement acide à neutre.
Avant la plantation, la terre excavée peut être enrichie de feuilles bien décomposées pour l'enrichir en nutriments.
Fertiliser l'érable japonais planté
Fondamentalement, l'érable japonais planté n'a pas besoin d'être fertilisé, à condition que le sous-sol soit suffisamment riche en nutriments. Cependant, il est recommandé (et tout à fait suffisant sur un sol de jardin normal) de fertiliser avec un engrais organique une fois au début de la saison de croissance. Sur un sol pauvre, cependant, vous devez fertiliser avec un engrais à dépôt minéral à action lente, qui ne doit également être fait qu'au début du printemps (avril / mai).
Apport en nutriments avec Kübelahorn
La situation est assez différente avec les érables japonais cultivés en pot. Comme ceux-ci, comme leurs parents plantés, ne peuvent pas simplement étirer leurs racines et absorber eux-mêmes les nutriments, les humains doivent aider avec des cadeaux artificiels - après tout, la teneur en nutriments du pot sera finalement épuisée. Cependant, la fertilisation doit également être faite avec un sens des proportions, sinon la résistance à l'hiver en souffre. Les érables en seau sont également mieux approvisionnés avec un engrais minéral à long terme de haute qualité ou un engrais organique, la dernière application d'engrais devant être effectuée au plus tard au début du mois d'août.
Conseils
Si vous fertilisez l'érable japonais à l'automne avec un peu de potasse, cela facilitera l'hivernage de votre arbre.