Principaux types d'élagage dans le soin du bois - un aperçu
La taille habile est la discipline suprême dans le jardin potager. Les arbustes et les arbres en bénéficient en particulier si le jardinier comprend la bonne façon de couper. Étant donné que chaque plante est sujette à des changements continus au fil des ans, il existe des mesures de taille adéquates pour les différentes phases de développement. Cet aperçu vous informe sur tous les types de taille importants dans les soins privés du bois.
Le type de coupe dépend de divers critèresLa taille des plantes ouvre la voie à une croissance vitale
Après la plantation d'arbustes ou d'arbres, une coupe vise à la croissance rapide de nouvelles racines et pousses. L'étendue de la taille dépend du fait que les arbres soient caduques ou à feuilles persistantes. Les différences les plus importantes dans la coupe sont présentées plus en détail ci-dessous:
Arbres à racines nues
Les arbustes et les arbres qui perdent leurs feuilles avant l'hiver sont offerts et plantés comme produits à racines nues bon marché entre novembre et mars. Lors du défrichage de la pépinière, certaines racines ont été perdues ou endommagées, de sorte que les jeunes pousses existantes ne peuvent plus être entièrement approvisionnées. Une coupe végétale rétablit l'équilibre entre la croissance souterraine et aérienne. Coupez les racines endommagées, mortes et sèches. Puis raccourcissez toutes les pousses d'un tiers.
Containerpflanzen
Les jeunes plants dans le pot peuvent être plantés toute l'année, à condition que le sol ne soit pas gelé. Étant donné que ces arbustes et arbres ont une motte de racines complète, la taille est plus modérée qu'avec les arbres à racines nues. Seules les branches faibles et abîmées sont coupées. Il n'est pas nécessaire de planter la taille sur les arbustes à fleurs s'ils sont plantés peu avant ou pendant la période de floraison. Ce n'est que lorsque les fleurs sont fanées que les pousses endommagées peuvent être coupées.
La section de construction dirige la croissance dans la forme optimale
Au cours des premières années, le sécateur a joué le rôle de bâton pour la croissance idéale des arbres ornementaux et fruitiers. Par conséquent, la réduction de l'accumulation est souvent appelée la réduction de l'éducation. Ce type de taille est plus important dans la culture des fruits que dans la culture des arbustes ornementaux. Nous avons compilé les événements les plus courants pour vous ci-dessous:
- Arbres fruitiers: dans les 10 à 15 premières années pour construire une forme de couronne stable
- Arbustes à baies: éducation comme un buisson ou un fuseau, sur un treillis ou un treillis, comme un tronc haut ou de pied
- Arbustes et conifères feuillus à feuilles persistantes: structure pour une haie dense avec un facteur d'intimité
La plupart des arbustes à fleurs forment à eux seuls une silhouette harmonieuse. Vous ne pouvez limiter le nombre de pousses d'échafaudage dans le seau ou dans le petit jardin qu'au moyen d'une coupe de superstructure. Les arbres à fleurs particulièrement compatibles avec la coupe sont recommandés pour l'entraînement afin de devenir une tige standard, comme le merveilleux hortensia paniculé.
Coupe de dégagement - garantie pour une vie végétale longue et vitale
Sans coupe, les buissons et les arbres ne sont tôt ou tard que l'ombre d'eux-mêmes, le fait de ne pas prendre soin de la taille entraîne un vieillissement prématuré, la perte de fleurs et des rendements décevants. Une coupe à blanc fait donc partie d'un plan d'entretien réussi pour chaque bois.
Sur les buissons à fleurs, il suffit de couper régulièrement les pousses mortes, pauvres et dirigées vers l'intérieur au niveau des racines. Procédez de la même manière avec les couronnes d'arbres feuillus, qui servent à décorer le jardin. Sur les arbres fruitiers et les arbustes à baies, la coupe de clairière poursuit également l'objectif d'éliminer les pousses de fruits usées et de promouvoir le jeune bois fruitier. La variante spéciale de la coupe de compensation s'appelle la coupe de bois de fruit.
Si un arbuste ou un arbre prend de grandes dimensions, la technique de coupe de la dérivation complète la coupe à blanc. En réduisant les pousses trop longues à une branche plus jeune, le bois sera plus mince et non mutilé. Surtout, les plantes à croissance lente et sensibles à la taille sont les bénéficiaires de la taille de dérivation compétente.
Cas particulier: topiaire pour sculptures vertes
Les arbustes à feuilles caduques à feuilles persistantes sont prédestinés à la topiaire artistique. Avec beaucoup de patience et d'imagination, le buis et ses collègues se transforment en sphères, pyramides, cônes ou formes plus complexes. Les pochoirs aident les débutants à couper la forme parfaite. Les skieurs coupent les mains libres.
Les coupes de rajeunissement ramènent l'horloge à l'heure
Les arbustes et arbres négligés sont revitalisés avec une taille de rajeunissement radical. En principe, il s'agit d'une coupe de clairière étendue dans laquelle tout le bois mort est systématiquement éliminé. Coupez les pousses restantes sur les buissons - selon le type et la variété - à 10 à 30 centimètres. Les couronnes des arbres feuillus et des arbres fruitiers à pépins sont rajeunies en raccourcissant sévèrement les branches principales afin de lancer la reconstruction.
Parmi les types de taille, la taille effilée est un sujet brûlant car les plantes y réagissent très différemment. Avant de soumettre votre arbuste ou arbre à cette mesure de taille profonde, veuillez vous informer en détail sur la procédure appropriée.
Conseils
En ce qui concerne la réduction des dates, la loi fédérale sur la conservation de la nature a son mot à dire. Le paragraphe 39 (BNatSchG) stipule précisément que les mesures de taille radicale sur tous les types d'arbres sont limitées à la période du 1er octobre au 1er mars. Pour protéger les animaux sauvages, seules des coupes d'entretien légères peuvent être effectuées pendant la période de grâce de début mars à fin septembre.