Couper radicalement les barberries - c'est ainsi que la coupe rajeunissante réussit
Les vieilles haies d'épine-vinette et les buissons ne sont pas une raison pour défricher les magnifiques arbres ornementaux. Avec une coupe de rajeunissement professionnelle, vous insufflez une nouvelle vie à vos buissons de levain. Ce guide explique quand et comment couper radicalement l'épine-vinette. C'est ainsi que cela fonctionne avec l'expertise horticole.
Si l'épine-vinette devient trop grosse, elle peut être coupée radicalementLe choix de la date dépend de la météo et de la loi fédérale sur la protection de la nature
La taille radicale des barberries et de tous les autres arbustes interpelle le législateur. Lors de la taille en profondeur, la protection des oiseaux nicheurs est une priorité absolue. La loi fédérale sur la protection de la nature stipule donc que les coupes effilées - appelées dans le jargon technique «mis sur le bâton» - sont limitées à la période du 1er octobre au 28 février.
Le choix exact de la date dans cette fenêtre horaire dépend de la météo. Idéalement, choisissez une journée sans gel avec un temps sec et sans soleil de plomb. Dans la pratique du jardinage, il a été constaté qu'un léger gel de - 2 degrés Celsius n'affecte pas le résultat.
Coupe radicale - comment bien faire les choses
Avant de vous consacrer au rajeunissement de vos buissons de levain, l'accent est mis sur la protection de votre santé. Les espèces de Berberis ne sont pas seulement toxiques, elles ont aussi des épines jusqu'à 4 cm de long. Sur diverses variétés, les bords des feuilles sont même renforcés par des épis pointus. Vous devez donc mettre des vêtements, des bottes, des gants et des lunettes de protection résistants aux épines. Comment réduire radicalement l'épine-vinette:
- Raccourcir toutes les pousses à une longueur de 10 cm
- Sélectionnez la profondeur de coupe pour qu'il reste au moins un nœud feuille
- Coupez les branches mortes à la base
Les barberries repoussent également sous forme de vieux bois, si on leur en donne la possibilité sous la forme d'yeux endormis. Ces points de végétation sont reconnaissables à de légères élévations sous ou sur l'écorce. Si vous appliquez les ciseaux à une courte distance sur un œil endormi, les énergies de croissance dormantes sont activées. Il est important de noter une coupe lisse sans bords effilochés. Vous devez donc affûter les ciseaux avec une pierre à aiguiser à l'avance.
Conseils
Après une taille radicale, l'élevage d'une haie d'épine-vinette vise une forme trapézoïdale. Avec une large base qui se rétrécit vers le haut, forme une haie ensoleillée. En conséquence, les barberries peuvent photosynthétiser même près du sol, de sorte qu'une nouvelle mise à l'échelle est impossible.
Articles similaires
- Puis-je réduire radicalement ma glycine?
- Voici comment une coupe claire réussit de manière exemplaire - instructions pour les débutants
- Érable de Norvège parfaitement coupé à l'époque et coupé
- Coupe exemplaire d'une boule de neige - tutoriel pour une coupe parfaite
- Voici comment la conception du lit avec du gravier réussit - des idées pour le plan de plantation