Maladies typiques de la feuille unique
Pour regarder des bijoux, faciles à entretenir et extrêmement robustes: La feuille unique (Spathiphyllum) est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires pour une raison. La plante distinctive avec ses grandes feuilles vertes et ses bractées blanches frappantes est à l'aise dans les forêts tropicales humides de Colombie et du Venezuela et y prospère à l'ombre claire des géants de la jungle. Dans les soins à domicile, la feuille unique pardonne bien des erreurs, mais parfois elle réagit aussi aux maladies ou à une infestation de ravageurs.
La seule feuille tombe très rarement maladeLes feuilles brunes ont des causes différentes
Très souvent, la feuille unique réagit à de graves erreurs de soins en brunissant les feuilles. Selon la façon dont cette couleur s'exprime, il y a une cause différente derrière elle.
Pointes de feuilles brunes
Par exemple, si seules les extrémités des feuilles deviennent brunes, l'air est tout simplement trop sec. Le spathiphyllum est une plante de la forêt tropicale humide et en tant que tel, il est utilisé pour une humidité entre 70 et 100 pour cent. En règle générale, nous n'atteindrons pas ces valeurs chez nous, mais la plante a encore besoin de plus d'humidité. Vous pouvez donc faire quelque chose de bien pour votre feuille en la vaporisant de temps en temps avec de l'eau de pluie chauffée ou de l'eau du robinet viciée. Cependant, vous devez éviter les fleurs, car elles peuvent autrement prendre une couleur brune laide.
Feuilles brunes
Complètement brunes, le dessèchement des feuilles peut avoir deux causes: soit la plante se dessèche par manque d'eau, soit elle meurt de soif car ses racines pourrissent à cause de l'engorgement persistant. Une pénurie d'eau peut être corrigée rapidement en arrosant abondamment la plante. La pourriture des racines, par contre, nécessite un rempotage immédiat et une réduction des composants défectueux. Des taches brunes ou des points sur les feuilles sont un signe clair que vous avez sur-fertilisé votre feuille unique. Dans ce cas également, la plante doit être transférée sur un substrat frais et moins fertilisée à l'avenir.
Taches ou taches jaunes
L'infestation de tétranyques se produit souvent dans l'air intérieur chaud et sec en particulier. Ces minuscules animaux suceurs de feuilles sont difficiles à voir à l'œil nu, c'est pourquoi une infestation n'est souvent détectée que lorsqu'elle est déjà bien avancée. Un signe d'infestation par les tétranyques est des taches jaunes ou des taches sur les feuilles. Vous pouvez prévenir ces parasites en maintenant une humidité élevée.
Maladie des taches foliaires
La plupart du temps, des taches en forme d'anneau brun foncé avec un bord clair ainsi que des feuilles inférieures flétries sont une indication de la maladie dite de la tache des feuilles. Dans ce cas, la seule chose qui aide est d'éliminer les feuilles infestées; si l'infestation est grave, la plante entière doit être éliminée.
Conseils
Vérifiez régulièrement la présence de moisissures sur le substrat et remplacez-le si nécessaire.